4 tissus écologiques qui disrupt l'industrie de la mode

February 14, 2017

Le monde de la mode et du luxe n'aime pas souvent faire des compromis surtout quand il s'agit de la qualité et ça le secteur tu tissus l'a bien compris ! Ainsi, depuis quelques années nous pouvons voir apparaître d'excellent tissus dont l'impact sur notre environnement est faible voir quasi nul !

 

Alors ready pour votre robe haute couture à base de plastique recyclé ? Petit tour d'horizon de ces nouveau tissus.

 

Newlife by Sinterama

Un fil de polyester traité et filé en Italie et ceci  à partir de 100% de bouteilles en plastique recyclé! 

 

Traitée à l'aide de moyens mécaniques plutôt que chimiques, ce nouveau tissus nécessite 94 % d'eau en moins et 60 % d'énergie en moins, tout en produisant 32 % de moins d'émissions de carbone que le polyester vierge.

 

Et quand on parle de qualité, on vous laisse admiré ce superbe trench coat ci-dessous réalisé par Weekend Max Mara, qui a utilisé Newlife dans sa collection printemps / été 2014.

 

 

Bacx,

fabriqué en Italie par Centro Seta, est une ligne de tissus «nouvelle génération» entièrement traçables qui comprend une soie certifiée Standard Global Organic Textile. Celui-ci incorpore les fibres de Newlife, et «GreenFiber», un «nouveau» fil de soie généré à partir des déchets de rotation.

 

En 2015, Erdem choisit des tissus Bacx, dont un satin duchesse composé de Newlife et de la soie certifiée Oeko-Tex, pour sa collection Eco-Age «Green Carpet». «Il est important pour un concepteur de comprendre combien il est facile d'intégrer des matériaux et des méthodes durables dans une collection», a déclaré le concepteur canadien Erdem Moralioglu lors du lancement de la London Fashion Week. 

 

 

CUPRO

Fabriqué à base de récupération de linter de coton (les fibres ultrafines et soyeuses qui adhèrent aux graines du cotonnier après avoir été égrené).

Cupro crée par le japonais Asahi Kasei respire et régule la température corporelle comme le coton.

 

Il est souvent utilisé comme un substitut de soie en raison de sa fraîcheur, l'absorption de l'humidité et son confort. Cos (voir ci-dessous), Donna Karan, et Maison Margiela sont parmi les marques qui ont adopté cupro dans leurs conceptions.

 

 

RE.VERSO

Re.Verso est le fruit d'une "plate-forme textile" collaborative formée par C.L.A.S.S. et mis en place par un groupe de trois usines italiennes: Green Line, qui approvisionne les déchets de fil à travers l'Italie et certains pays européens; Nuova Fratelli Boretti, qui prépare le matériel pour la filature; Et Lanificio Stelloni, qui convertit la fibre en fils et tissus tricotés et tissés.

 

Une évaluation de cycle de vie conduite par une tierce partie estime que Re.Verso utilise 89 % d'eau en moins, nécessite 76 % d'énergie en moins et génère 96 % de moins d'émissions de carbone que ses homologues conventionnels. Gucci a donné au textile son vote de confiance lorsqu'il a utilisé Re.Verso pour faire un pardessus masculin pour sa collection Automne / Hiver 2015

Credit : http://www.ecouterre.com/7-eco-friendly-fabrics-that-will-disrupt-the-luxury-fashion-industry/

 

 

Please reload

Post récents
Please reload

Search By Tags
Please reload

Aspect Juridique 
Nos Solutions
Entreprise