Climeworks veut nettoyer notre atmosphere, rien que ça !

July 5, 2017

C'est en Suisse qu'a vu le jour Climeworks, une spin-off de l'ETH de Zurich qui a mis au point un ventilateur permettant de capturer et transformer le Co2 en fertilisant.

 

Imaginer un système permettant d’absorber un peu plus de 900 tonnes de CO2 présent dans l'air par an soit l’équivalent d’une forêt de 20.000 arbres. Ensuite imaginer que ce CO2 capturé soit alors réutilisé intégralement dans  l’agriculture comme fertilisant. Enfin, bien sûr imaginer un concept circulaire fonctionnant à des filtres 100% réutilisable. 

 

Difficile d'imaginer tout ça ? on vous comprend, alors voici un petit schéma pour commencer :

En gros, Le ventilateur agit un peu comme une éponge à carbone. Les filtres des collecteurs d’air de l’usine  prennent au piège le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et nettoient donc l'air. Par la suite le CO2 présent sur les filtres est récupéré  via un système de chaleur qui permet de décoller les particules du filtre. L'innovation ici c'est surtout qu'il n'y a plus besoins de poster le dispositif à la source d’émission pour que celui-ci soit efficace.


Avec cette usine d’un nouveau genre, Climeworks espère non seulement réduire la teneur de gaz carbonique de l’atmosphère, mais également en faire une activité rentable. En effet, le CO2 récupéré  est vendu à des industriels ainsi qu'aux serres agricoles voisines, sous forme d'engrais.

 

On termine avec une petite vidéo pour rentrer dans les détails du projet : 

 

 

 

Pour plus d'info http://www.climeworks.com/

Please reload

Post récents
Please reload

Search By Tags
Please reload

Aspect Juridique 
Nos Solutions
Entreprise